Le Pew Research Center a produit une infographie très parlante sur la lisibilité des bulletins de vote aux États-Unis, à partir d’un article de Shauna Reilly et Sean Richey, (“Ballot Question Readibility and Roll-Off: The Impact of Language Complexity”) publié dans Political Research Quarterly de mars 2011.
En effet, selon cet article des deux chercheurs de Georgia State University, la formulation des questions sur les buletins de vote est souvent tellement obscure qu’elle vient fausser la votation: les auteurs estiment que les électeurs ne se prononceront pas sur une question qu’ils ne comprennent pas ou mal.
Le Pew Research Center qui fait une série sur les élections a donc mis ces résultats en graphiques, afin de montrer à quel niveau chaque État plaçait ses bulletins de vote, en posant la question suivante: combien d’années de scolarité faut-il avoir pour répondre à toutes les questions figurant sur le bulletin.
Les résultats ainsi mis en forme sont particulièrement parlants:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisabeth Vallet (6 janvier 2012). Pour voter, il faut comprendre le bulletin de vote! À la Maison-Blanche. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v4nk