Dead Line. 150 ans pour le camp confédéré de Andersonville en Géorgie

9782723489461-L

Pour les besoins de l’émission Plus on est de fous plus on lit, j’ai eu à lire la BD Deadline, un western graphique à mi-chemin entre Brokeback Moutain et Django Unchained avec des inflexions à travers le anti-héros, Louis, du lieutenant Blueberry.

L’histoire commence à la fin de la guerre de sécession et se termine en 1901. Le titre, « Deadline », fait référence en fait à la « dead line » (en deux mots) ou la « dead fence » comme on l’appelait dans les camps du Nord, du camp de Andersonville en Géorgie. Dans ce camp de prisonniers créé en février 1964 (il y a donc 150 ans), 45 000 prisonniers nordistes ont été incarcérés dans des conditions inhumaines.

deadline_image1

La « dead line » est cette clôture appelée limite de la mort qui marque le no man’s land entre l’espace où les prisonniers avaient le droit de se déplacer et la véritable clôture du camp où les prisonniers ne po,uvaient aller sous peine de se faire tirer dessus par les gardes perchés dans des miradors.

11img1bl

Alors qu’il était conçu pour héberger 10 000 personnes, il y en a eu jusqu’à 32 000, blessés, affamés, exposés aux maladies et contraints de boire de l’eau contaminée. En son sein, un groupe de prisonniers, les Raidiers, ajoute à la tragédie en organisant l’extorsion d’autres détenus: mais six d’entre eux, poursuivis par un groupe (les Regulators) constitué pour les punir, seront pendus en juillet 1864.

Andersonville est donc un camp de concentration, le plus meurtrier de la guerre civile puisque 13000 personnes y sont mortes, soit 40% des prisonniers de guerre de l’Union.

800px-Andersonvillesurvivor

Et contrairement au mythe véhiculé par les Confédérés, les prisonniers n’étaient pas mieux traités dans le Sud (voire, en l’occurrence, moins bien) qu’ils ne l’étaient au Nord.

À lire : Mark E. Neely, Jr. Southern Rights: Political Prisoners and the Myth of Confederate Constitutionalism. Charlottesville: University Press of Virginia, 1999. ISBN 978-0-8139-1894-5.

11map1lo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.