Vous avez dit vice-président?

On commence à spéculer sur les possibles candidats à la vice-présidence côté républicain, histoire d’imaginer que le « ticket » du GOP puisse devenir un peu plus convaincant, un peu plus sérieux, un peu plus pétillant que ce que laisse supposer l’actuelle course… aux prises avec un candidat un peu usé mais riche, un peu mormon mais assez consensuel comme Romney, un politicien expérimenté mais tout à la fois affabulateur et assez égocentré comme Gingrich, un libertaire convaincant mais tout à la fois trop marginal et parfois trop extrême comme Ron Paul (pour ne citer que ceux qui caracolent en tête des sondages des trois premiers scrutins, les plus importants pour amorcer l’année électorale). Le florilège de Newsweek est particulièrement intéressant:

  • Susana Martinez, gouverneure du Nouveau Mexique, parce que femme et hispanique, elle permettrait de gagner les suffrages de minorités influentes et qu’elle a su faire sa marque dans le discours conservateur?
  • Marco Rubio, sénateur de Floride, dont les parents ont immigré de Cuba, qui est donc capable de drainer avec lui l’influente communauté cubaine de Floride, mais aussi les hispanophones. Il séduit globalement tant par sa stature que par son discours.
  • Nikki Haley, fille d’immigrants indiens, elle appartient au clan des « mamas grizzlis » et a pris remporté le poste de gouverneur en Caroline du Sud
  • La sénatrice du New Hamsphire Kelly Ayotte, incarne un tea party très « nouvelle angleterre » 2.0 – Romney la fait figurer dans sa liste de noms pour la vice présidence.

Par contre, il semble que des hommes comme Paul Ryan, leader – originaire du Wisconsin –  intellectuel du parti républicain, le gouverneur du New Jersey Chris Christie, tout comme l’ancien ambassadeur en Chine et ancien gouveneur de l’Utah Jon Hunstsman, ne soient pas envisagés pour jouer un rôle de second couteau mais bien une influence plus importante, et à plus long terme.


Une réflexion au sujet de « Vous avez dit vice-président? »

  1. Ping : Bilan de Floride – El Presidente? | La course vers la Maison-Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *