Le mariage entre personnes de même sexe: la fin d’un enjeu électoral?

par Vincent D’Amours
avec la collaboration d’Élisabeth Vallet

Un projet pédagogique du cours POL8245 à l’UQAM

Au cours de la campagne pour la réélection de George W. Bush, en 2004, et deux ans plus tard en 2006, la question du mariage gay a littéralement été instrumentalisée pour « faire sortir le vote » conservateur et évangélique. Des campagnes publicitaires aux questions référendaires, les Républicains avaient efficacement mobilisé leur base électorale autour du mariage homosexuel. Pour autant le procédé pourrait avoir vécu : la base électorale opposée au mariage gai s’affaiblit constamment.

gay11ii

La prise de position de Barack Obama en faveur du mariage gay en 2012 et la décision de la Cour suprême en 2014 semblent attester d’une évolution dans la société américaine qui se traduit par une évolution législative importante, tandis que le nombre d’États autorisant le mariage entre personnes de même sexe va croissant.

cartegay leg

Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASamesex_marriage_in_USA.svg

Preuve en est, ce 4 novembre 2014, l’essentiel des questions référendaires portent sur l’avortement, le port d’armes, les loteries ou le piégeage d’ours… mais pas le mariage entre personnes de même sexe.

D’après :Vallet, Élisabeth et David Grondin, « Les élections présidentielles américaines », L’influence des partis politiques dans une ère post-partisane conservatrice, Presses de l’Universités du Québec,  2004, p.114-115; Public Religion Research Institute, « A Shifting Landscape : A Decade of Change in American Attitudes about the Same-Sex Marriage and LGBT Issues », En ligne, http://publicreligion.org/research/2014/02-/2014-lgbt-survey/, page consultée le 14 octobre; Kiley, Jocelyn, « 615 of young Republicans favor same-sex marriage », Pew Research Center, En ligne, http://www.pewresearch.org/fact-tank/2014/03/10/61-of-young-republicans-favor-same-sex-marriage/, page consultée le 14 octobre. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *